Quel est le but de cette initiative ?
Sbitar.org est un site web créé par des citoyens tunisiens souhaitant aider leur pays dans la gestion de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus. Ce site a pour objectif de recenser les besoins des hôpitaux tunisiens en équipement de protection individuelle, machines ou autre et de collecter les fonds nécessaires de manière simple et centralisée.
Comment puis-je vous contacter pour un problème ou une question ?
Vous pouvez nous contacter sur notre Page Facebook. Notre équipe sera à votre écoute quasiment 24h/24h.
Comment puis-je faire un don ?
Afin d’effectuer un don, l’utilisateur doit se rendre sur la page d’un besoin spécifique, remplir les informations requises et cliquer sur le bouton « contribuer ». Une fois le don effectué, l’utilisateur reçoit un code de référence. Selon la méthode de paiement, ce code de référence ainsi que les autres détails relatifs à la contribution sont communiqués à Associa-med.
Qui est le destinataire du don ?
Les dons collectés sur sbitar.org sont reversés à l’Association Tunisienne des Étudiants en Médecine (Associa-med).
Selon la méthode de paiement (carte bancaire ou virement), l’acheminement des fonds se fait par différents canaux.
Si l’utilisateur effectue un paiement par carte bancaire, le montant est initialement reçu par la société Kaoun, propriétaire de l'interface de programme d'application (API). Dans un premier temps, Kaoun se chargera de s’approprier l'équivalent du montant reçu en besoins pour le compte d’Associa-med. Les besoins acquis sont transmis à Associa-med sans frais supplémentaires. Cette configuration est temporaire et les paiements seront directement reçus par Associa-med une fois leur propre API de paiement mise en place.
Si l’utilisateur choisit l’option du virement bancaire, il sera redirigé vers une page affichant les coordonnées bancaires d’Associa-med. Ce dernier devra effectuer le virement depuis son compte bancaire de manière autonome.
Comment collectez-vous les données relatives aux besoins des hôpitaux ?
En collaboration avec Associa-Med, nous sommes en contact avec les cellules de crises au sein des hôpitaux qui nous fournissent la liste de leurs besoins. Ces besoins sont mis à jour de façon régulière.
Quel rapport entre cette initiative et le service de dons 1818 ?
Cette initiative n’est pas affiliée au fonds de résistance au coronavirus créé par le ministère des finances Tunisien ni au service de dons 1818. Il s’agit d’une initiative citoyenne complémentaire qui a pour but premier de répondre efficacement et rapidement aux besoins urgents des hôpitaux en matière d’équipement.
Qui se charge de l’approvisionnement des besoins ?
Notre partenaire Associa-med se charge de récolter les fonds reçus et d’acquérir les besoins nécessaires de la part de fournisseurs recommandés par les hôpitaux. Une fois les besoins acquis, Associa-med, en collaboration avec iWassel, se chargera de les livrer aux hôpitaux. L’approvisionnement se fera par lots, selon la fréquence des dons. Les justificatifs d’achat et de livraison seront publiés au fur et à mesure.
D’où proviennent les prix affichés sur le site ?
Les hôpitaux présents sur sbitar.org communiquent tous les détails relatifs à leurs besoins à Associa-med, notamment le prix unitaire estimé et leurs fournisseurs de choix. Les prix affichés sont une estimation et peuvent différer d’un hôpital à un autre. En cas de trop-payé, la différence entre le montant reçu et le prix actuel sera transférée envers les autres besoins de l'hôpital suivant l'ordre de priorité.
Comment puis-je tracer mon don ?
L’utilisateur peut accéder aux informations relatives à son don sur la page « Suivre mon don ». Cette page est mise à jour au fur et à mesure que les données sont recueillies. Une fois l’approvisionnement du besoin effectué, l’utilisateur peut accéder aux justificatifs d’achat et de livraison sur la page.